Hivernage 2009 à 2010

Publié le par Thierry strack

Comme l'année dernière, nous avons passé l'hiver à Hédé. Et comme l'année dernière je reprend la route avant la fin du mois de mai

 

A voir cet article de presse.

 

.http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Pitchoune-et-Maika-du-terrain-communal-au-voyage-en-roulotte-_35356-avd-20100224-57728961_actuLocale.Htm

 

Lors de mon premier grand voyage: Hédé Langon, j'ai eu quelques crashes. Et oui, 2 juments pleines de jus menées par un néophite un peu trop sûr de lui, ça fais des étincelles. J'ai remercié mes bouddhas pour avoir protégé tout l'équipage. Je les remercie encore... A toute chose, malheur est bon. J'ai changé!!! J'ai déjà entendu cela. Donc j'ai changé: Arrivées et départs face à un obstacle. Départs avec un largueur (j'expliquerai). Le mieux étant l'ennemi du bien, je me contente du bien. Et surtout, calme et réflexion.

 

Au mois d'octobre l'année dernière, en arrivant à Hédé, Boris Roudenko a croisé la roulotte et a remarqué que mes juments souriaient au travail. Et il est venu me voir. Vous en connaissez beaucoup des maréchaux-ferrants qui, après avoir frappé, taillé, paré, formé à l'enclume, tenu les pied des chevaux, prend son violon; j'ai bien dis violon. et joue du baroque? Avec lui et grâce à lui, nous avons repensé le train avant de la roulotte. (Il avait pas mal souffert lors des accidents). Avec lui, j'ai découvert toutes les turpitudes que le métal peut vous jouer. Et malgré celles-ci, demain ou, au pire après-demain, notre nouveau train-avant sera installé pour faire les essais avant le départ. Je mettrai quelques photos du prototype qui reprend l'esprit de l'essieu dit: tête de lapin.

 

Grâce à Boris, j'ai fait la connaissance de Gérald Munge, un cocher professionnel qui, en toute gentillesse, m'a prêté sa petite voiture "Marathon" pour entrainer les doudounes. 5 sorties très agréables.

 

L'hiver a été rigoureux et cela m'a permis de trouver quelques solutions pour faire face au froid. L'hiver 2011-2012, je le passe normalement à Levier dans le Doubts. Donc Amélioration. Installation d'une "jupe" en bâche" tout autour de la roulotte pour limiter le passage d'air froid qui arrache beaucoup de calories. Avec de la neige, cela sera encore plus efficace. J'ai trouvé un petit radiateur à bain d'huile de 300W qui chauffe très bien sans mettre les batteries à plat trop vite. Son thermostat est bien sensible et dès que le poêle à bois prend l'avantage, il s'arrête; ce qui permet à l'éolienne et aux panneaux solaires de recharger les 4 batteries gel. J'ai pu également mesurer grosso modo, la quantité de bois nécessaire pour passer un hiver assez long. L'équivalent d'une roulotte en volume. soit 20m3. pour 6 mois de chauffage et cuisson. Utilisation de capteurs d'humidité pour absorber la condensation.( Astuces: pour économiser vos recharges, conserver l'eau récupérée dans des bouteilles en plastiques. Dès les grosses chaleurs, mettre à évaporer sur un plateau. Récupérer les cristaux pour les réutiliser l'hiver suivant. Simple, facile, écologique, économique et efficace.... ENCORE.

 

Donc cette année je vais à Leviers. Petite ville du Jura que je n'aurai peut-être pas découvert sans Boris. Boris et Andréa sont passionné des mulets. Ils ont 2 jeunes U: Umoujik et Unesh. De part son métier Boris connais les chevaux, il a découvert le mulet. J'ai pu lui apporter mes "bonnes" expèriences pour l'aider et lui apprendre à bien mener. Donc Boris a 2 mulets qui, a mon avis et à ce que j'ai pu en voir, ne vont pas rester à se faire du gras dans une patûre... Il est féru de traction hippomobile et à un projet de remorque. Donc féru du travail par traction animale il se rend cet été à Levier où à lieu la manifestation Franche Comté-Terre de Trait.

http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2009/11/02/Manifestation-Franche-Comte-Terre-de-Trait-20-au-22-aout-2010-a-Levier-Doubt

 

Donc 840 km avec si nous roulons cool une petite halte à Chichée.

 

Vous trouverez l'itinéraire sur une autre page.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures

 

 

Publié dans Carnet de bord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article